Le port de commerce de Brest accueille un nouvel équipement stratégique : un bateau-porte flambant neuf destiné à la forme de radoub n°1.
Construit aux chantiers Ravestein à Rotterdam (Pays-Bas), ce nouveau bateau-porte a quitté les quais néerlandais le 22 juillet avant d’arriver à Brest le 28 juillet, tracté par un remorqueur de haute mer. Il a été mis à quai dans le 5e bassin du port de commerce, à proximité immédiate de sa future zone d’exploitation.
La mise à quai a été assurée par les entreprises Ravestein, Boluda et BrestPort, avec AMB en qualité d’agent de convoi.
Une infrastructure clé pour la réparation navale
Long de près de 32 mètres, haut de 6,25 mètres et pesant 605 tonnes, ce nouveau bateau-porte vient remplacer l’ancien équipement de conception 1905, aujourd’hui devenu obsolète.
Il sera utilisé sur la forme de radoub n°1, l’une des trois cales sèches exploitées par BrestPort, au service notamment des chantiers navals Damen et Piriou.
Un bateau-porte est une structure flottante acheminée à l’entrée d’une forme de radoub. Une fois en position, elle est ballastée pour être coulée sur son seuil d’appui, assurant ainsi l’étanchéité de la cale sèche afin de permettre l’entretien des navires à sec.
Un investissement structurant pour le territoire
Ce projet représente un investissement de 5 millions d’euros, porté par BrestPort, gestionnaire du port de commerce de Brest pour le compte de la Région Bretagne.
Un investissement clé pour renforcer l’activité de réparation navale et la compétitivité du port, au cœur de la façade atlantique.
© Crédit photos : Hervé Beau / Vidémo