Lancement du chantier d’amélioration des capacités portantes du polder de Brest : une étape clé pour le développement des infrastructures portuaires
BrestPort et la Région Bretagne annoncent le démarrage d’un chantier d’envergure visant l’amélioration des capacités de résistance des sols de 15 ha sur les 40 ha du terminal des EMR du port de Brest. Ce chantier stratégique, d’un montant de 18 millions d’euros, constitue une étape majeure pour la préparation des infrastructures portuaires en vue de l’accueil des opérateurs industriels et logistiques des EMR.
Un projet ambitieux au service du développement portuaire
Le lot de travaux dit « M21 » est attribué au groupement d’entreprises constitué de Charier Grands Terrassements, Marc TP, Lagadec et Inclusol, avec Egis Port en tant que maître d’œuvre. La durée de réalisation est estimée à 32 mois, avec une période de travaux qui s’étendra de mars 2025 à juillet 2027.
Le projet consiste à améliorer les capacités de résistance des sols des surfaces industrielles pour permettre l’accueil des charges extrêmes des éléments de structure d’éoliennes.
L’amélioration des capacités portantes est obtenue par le drainage et l’évacuation des eaux résiduelles des terrains sous un chargement de 6 tonnes par mètre carré. Il s’agit de travaux de terrassement mécanisé de grande ampleur, incluant la réalisation de 750 kilomètres de drains et l’approvisionnement de 400 000 m³ de matériaux d’apport.
La livraison des surfaces industrielles s’échelonnera de juillet 2026 à juillet 2027.
Un chantier logistique de grande envergure
En adoptant une organisation en trois phases de travaux sur une durée rallongée, les besoins en volumes de matériaux nécessaires au chantier ont pu être largement réduits.
Néanmoins, l’approvisionnement des matériaux d’apport se prolongera jusqu’à juin 2026 à partir de mars 2025, au rythme d’une trentaine de camions routiers par jour ouvré, depuis les gisements de matériaux locaux (de Guipavas principalement), par la route du vieux Saint Marc et vers les portails d’accès du port de commerce (poste de garde EMR notamment). Cette phase dense constitue un point crucial du bon déroulement du chantier et le développement du site à long terme.
Une opportunité pour la stratégie de commercialisation du site portuaire
Ce chantier est une occasion unique pour BrestPort, la Région Bretagne et Brest métropole. Il contribue non seulement à l’amélioration des infrastructures existantes, mais ouvre également la voie à de nouvelles opportunités économiques.
Photo Terminal EMR : ©FLYHD