Au salon Floating Offshore Wind 2025 à Aberdeen, mercredi 12 novembre 2025, BrestPort a signé son adhésion à l’Alliance mondiale des ports pour l’éolien flottant en mer tout comme ABP (Associated British Ports) qui possède et exploite 21 ports au Royaume-Uni, et le port irlandais Shannon Foynes.
Richard Szuflak de BrestPort entouré de Andy Reay d’ABP (à gauche) et de Jerry Hallissey du port de Shannon Foynes.Pourquoi cette adhésion ?
Parce que pour exploiter pleinement le potentiel de l’éolien flottant en mer, un partage coordonné des expériences, des connaissances et des meilleures pratiques en matière d’infrastructures portuaires est essentiel. L’Alliance mondiale des ports pour l’éolien flottant en mer (« Alliance FOWP ») a été créée pour rassembler les principaux ports éoliens flottants afin d’aborder les problématiques liées à la conception, aux capacités opérationnelles et aux contraintes des ports pour cette technologie, et de partager les enseignements tirés entre les différentes régions éoliennes flottantes du monde.
Les ports membres de l’alliance s’engagent à renforcer et accélérer les échanges de connaissances et d’expériences conformes à la réglementation entre les ports, à partager les meilleures pratiques issues de projets pilotes et à diffuser les innovations dans le respect du droit de la concurrence.
En mutualisant leurs expériences, les ports adhérents à l’Alliance cherchent à optimiser les investissements nécessaires pour répondre aux besoins de l’industrie.
L’éolien flottant en mer s’impose comme une technologie transformatrice dans la transition énergétique mondiale, offrant un accès à des eaux plus profondes et à des ressources éoliennes plus abondantes et plus régulières. Cependant, cette technologie émergente reste à ses débuts et nécessite de réduire les coûts, d’accroître les capacités de production et de développer les infrastructures portuaires essentielles à son déploiement.
Le développement d’infrastructures portuaires régionales adaptées est un facteur déterminant pour le développement à grande échelle de l’éolien flottant en mer. Contrairement à l’éolien posé, les systèmes flottants nécessitent une fabrication à grande échelle à terre et la construction de sous-structures situées dans la zone du projet en mer. Cela requiert des ports régionaux disposant d’un accès en eaux profondes, de capacités de levage de charges lourdes et de vastes aires de stockage. Des investissements sont également nécessaires pour l’extension des zones portuaires, le renforcement des quais pour charges lourdes et la mise en place de solutions de stockage maritime.
BrestPort permet déjà cela avec son terminal EMR (énergies marines renouvelables) qui comprend :
. Un quai de 400m de long avec une plateforme de manutention de 100m de profondeur permettant d’accueillir tout type de manutention (levage par grue heavy load, roulage par spmt)
. Portance de 10 à 64t/m²
. Un tirant d’eau de 8m CM de profondeur de 12 m au niveau de référence (12,25 m LAT) au quai
. 50 ha de lots industriels connectés aux réseaux
. Des voiries lourdes reliant les lots industriels au nouveau quai
Principales missions de l’alliance :
- Les membres se réuniront deux fois par an pour échanger des connaissances et des analyses techniques.
- Les membres inviteront les principales parties prenantes à participer, le cas échéant.
- L’alliance se concentrera spécifiquement sur les infrastructures portuaires dédiées à l’éolien flottant
- Les membres partageront leurs connaissances, leurs plans et leurs difficultés, dans le respect des règles de la concurrence.
- Les membres s’efforceront d’établir des modèles de réseaux portuaires régionaux afin de garantir la faisabilité des projets
- Les membres communiqueront collectivement avec les autres parties prenantes afin d’influencer et de lever les obstacles au développement portuaire.
- L’Alliance recherchera des membres qui sont des propriétaires/exploitants de ports développant des infrastructures portuaires de l’éolien flottant
