Terminal EMR

En 2013, la Région Bretagne lançait un plan de développement structurant pour BrestPort qui visait à accueillir et développer les industries liées aux énergies marines par la réalisation d’infrastructures maritimes nouvelles et l’aménagement des surfaces disponibles du polder. Cette dernière a ainsi engagé 250 millions d’euros dans la construction de ce polder.  Ce chantier capital est devenu un atout considérable : disposer d’un quai de 400 m dédié aux colis lourds et une surface de +50ha, déjà partiellement opérationnel et entièrement disponible d’ici 2027 pour accueillir les industries de l’éolien.  

Les caractéristiques sont les suivantes :

  • Un quai de 400m de long avec une plateforme de manutention de 100m de profondeur permettant d’accueillir tout type de manutention (levage par grue heavy load, roulage par spmt)

  • Portance de 10 à 64t/m² 

  • Un tirant d’eau de 8m CM de profondeur de 12 m au niveau de référence (12,25 m LAT) au quai

  • 50 ha de lots industriels connectés aux réseaux 

  • Des voiries lourdes reliant les lots industriels au nouveau quai

  • Un parking de 1 100 places.

Ce projet est aujourd’hui partiellement opérationnel, et son quai est utilisé depuis 2020 :

  • Haizea, fabricants de mâts d’éoliennes et de monopieux, a ainsi assemblé à Brest les mâts des 62 éoliennes du projet éolien offshore Ailes Marines de 500 MW de la baie de Saint-Brieuc. Haizea fournit également des tours d’éoliennes pour les projets en cours Yeu-Noirmoutier et Dieppe-Le-Tréport jusqu’en 2026.

  • Navantia-Windar a assemblé des éléments des jackets du parc éolien offshore de Saint Brieuc.

  • Eolink prévoit de réaliser entre 2026 et 2027 l’assemblage du démonstrateur France-Atlantique de 5MW, comprenant l’intégration de la turbine et des pales à Brest.

InFloW

POSITIONNEMENT DE BRESTPORT SUR LE MARCHÉ DES EMR

Positionnement

  • Prioriser une activité pérenne d’assemblage/fabrication de flotteurs, avec l’objectif de servir les parcs français et européens ;
  • Garder un modèle flexible, avec la possibilité de réaliser l’intégration des turbines, particulièrement pour la Bretagne Nord, et permettre de répondre aux besoins de l’éolien posé ; 
  • Répondre aux opportunités avec une offre industrielle complète pour une ferme flottante jusqu’à 15 éoliennes/an ; 

  • Développer une industrie secondaire de la transition écologique (H2, hydrolien, propulsion vélique, etc)