De g. à dr. : Le geste inaugural par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de BrestPort, Emilie Kuchel conseillère régionale, Jacques Le Failler, président de la délégation de Brest de la CCI Finistère, François Cuillandre président de Brest métropole et son vice-président Michel Gourtay. En 2nd plan, Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort.
Le nouveau bateau-porte de la forme de radoub n°1 du port de commerce de Brest, infrastructure-clé pour la réparation navale brestoise, a été inauguré ce jeudi 25 septembre par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne et de BrestPort, Emilie Kuchel, conseillère régionale, Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort, François Cuillandre, président de Brest métropole avec son vice-président Michel Gourtay, et Jacques Le Failler, président de la délégation de Brest de la CCI Finistère. Ce nouvel équipement représente un investissement de 5 millions d’euro porté par BrestPort (société exploitante), pour renforcer l’activité de réparation navale et la compétitivité du port, au cœur de la façade atlantique.
Construit aux chantiers Ravestein à Deest (Pays-Bas), mis à l’eau à Rotterdam, puis tracté par un remorqueur de haute mer, ce nouveau bateau-porte a été mis à quai fin juillet dans le 5e bassin du port de commerce par les entreprises Ravestein, Boluda et BrestPort, avec AMB en qualité d’agent de convoi, à proximité immédiate de sa future zone d’exploitation. Il est utilisé sur la forme de radoub n°1, l’une des trois cales sèches exploitées par BrestPort, mise notamment à disposition des chantiers navals Damen et Piriou.
Une infrastructure clé pour la réparation navale
Long de près de 32 mètres, large de 6,25 mètres et pesant 605 tonnes, ce nouveau bateau-porte vient remplacer l’ancien équipement de conception 1905, aujourd’hui devenu obsolète. Conçu pour répondre aux enjeux actuels de la réparation navale, il offre des performances techniques accrues, une meilleure sécurité d’exploitation et une fiabilité renforcée.
Un investissement structurant pour le territoire
Ce nouvel équipement représente un investissement de 5 millions d’euros, porté par BrestPort, gestionnaire du port de commerce de Brest pour le compte de la Région Bretagne. C’est un investissement clé pour renforcer l’activité de réparation navale et la compétitivité du port, au cœur de la façade atlantique. « Ce nouvel équipement illustre notre volonté d’investir dans la modernisation de nos infrastructures pour accompagner durablement les professionnels du maritime » affirme Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort.
La réparation navale : une activité caractéristique de BrestPort
Le port de commerce de Brest possède trois formes de radoub avec grues sur rail :
. La forme 1 (225x27m) est mise à disposition des industriels qui souhaitent mettre à sec des navires de plus faible tonnage. Y est réalisée également une activité de réparation navale mais également de déconstruction de navires.
. Les formes 2 (338x55m) et 3 (420x80m) sont majoritairement exploitées par le chantier naval Damen, acteur de rang mondial dans la réparation et reconversion de navires. La forme 3 est une des plus grandes d’Europe (2ème cale-sèche française).
Ces formes de radoub permettent la maintenance, l’entretien et la réparation de navires de tout tonnages. Sont entretenus à Brest des navires plus spécifiques, des méthaniers et des navires de croisière.
A ces équipements s’ajoutera d’ici à fin 2028 une aire de carénage permettant une activité de petite réparation navale. Elle sera munie d’un élévateur à bateau de 650 tonnes qui permettra la manutention des navires dans une darse dédiée de 15m de large hors tout, 60m de long.
Le port propose également trois quais en eaux profondes pour de la réparation à flot :
· QR1 : 320m de long, souille -8,50m
· QR4 : 400m de long, souille -9,30m
· 5ème Nord est : 160m de long, souille -5,80m
Des équipements performants, mais aussi une haute technicité et le respect des délais font la différence et la performance de ce port.
Le port de commerce et la réparation navale sont certifiés ISO 9001 et 14001.
Allocution de Christophe Chabert, président du directoire de BrestPort :
C’est un moment important pour le port de commerce de Brest.
La Forme n°1, mise en service en 1912, fut à l’époque la plus grande forme civile de France. Plus d’un siècle plus tard, elle est toujours en service et, paradoxalement, elle est aujourd’hui la plus petite cale sèche du port.
Elle a traversé le temps, accueilli des navires de toutes tailles, vu travailler des générations d’ouvriers, de marins, de techniciens. Elle fait partie de l’histoire maritime de Brest.
Avec ce nouveau bateau-porte, nous lui donnons une nouvelle jeunesse. Je veux remercier toutes celles et ceux qui ont contribué à ce chantier : ingénieurs, entreprises locales, ouvriers, équipes du port, partenaires publics, ainsi que nos clients, qui ont su s’adapter pour répondre à ce planning exigeant.
Nous avons réussi à mener cette opération avec un impact très limité sur l’exploitation : à peine cinq jours d’indisponibilité de la forme, la déconstruction de l’ancien bateau-porte dans la foulée, et dès la semaine dernière, l’accueil de l’Abeille Normandie, à l’heure prévue. C’est une vraie satisfaction : preuve de la réactivité des équipes de BrestPort et de la confiance de nos clients, qui nous ont accompagnés dans la planification de cette tâche.
Depuis quelques années, la Forme 1 a retrouvé une activité forte. Ce renouveau, on le doit d’abord à la CCI, qui a relancé son usage autour de la déconstruction, puis accompagné son développement avec l’arrivée de Piriou en 2020. En cinq ans, on est passé d’un outil presque inutilisé à un taux d’occupation de plus de 75 %.
Aujourd’hui, avec ce bateau-porte, nous franchissons une étape nouvelle. Ce projet a été rendu possible grâce à la Région Bretagne, principal financeur, à double titre : comme autorité concédante, qui porte les investissements dans les infrastructures de réparation navale depuis 2007, et comme actionnaire principal de BrestPort. Depuis près de vingt ans, la Région a ainsi permis et accompagné toutes les grandes rénovations dans ce domaine, et ce bateau-porte en est une nouvelle preuve.
Mais cette inauguration n’est pas une fin en soi : elle marque la première étape de la future aire de réparation navale. Et sur ce point, je veux saluer l’appui constant de Brest métropole, engagée depuis plus de dix ans pour rendre ce projet possible. L’aire de réparation s’appuiera demain sur la complémentarité entre la Forme 1 modernisée et le nouvel élévateur à bateaux de 650 tonnes.
En inaugurant aujourd’hui ce bateau-porte, nous ne célébrons pas seulement la rénovation d’une infrastructure centenaire. Nous posons aussi la première pierre d’un projet d’avenir, qui donnera à Brest une place de référence dans la moyenne réparation navale.



Christophe Chabert, président du directoire, lors de son allocution avant le geste inaugural.
le nouveau bateau-porte de la forme 1
L’Abeille Normandie en réparation dans la forme 1.