Les ports gérés par la CCIM Brest maintiennent la barre

Premiers : les équipements gérés par la CCI métropolitaine de Brest sont au 1er rang breton, que ce soit le port de Brest (2,5 Mt) ou l’aéroport Brest Bretagne qui franchit une nouvelle fois le million de passagers.

Le port de Brest recule en termes de tonnages, avec 2,51 Mt échangées, dans un contexte économique plutôt atone : secteur du bâtiment en berne, échanges internationaux tendus pour l’agroalimentaire (- 2,5 % des exportations). En cause notamment : l’embargo russe sur les produits alimentaires européens. Le trafic des marchandises diverses souffre également, notamment les grumes de bois en recul de 53 % sur la Chine.


« Malgré tout, nous avons développé les services à forte valeur ajoutée, pointe Jean-Christophe Cagnard, vice-président CCIMB en charge des ports. L’offre de service comprend par exemple la location de magasins et silos pour du stockage de matériel et de produits. L’augmentation est significative en location de terre-pleins bords à quais pour les chantiers maritimes, ou ceux des énergies marines renouvelables telles que Sabella, les travaux en rade, les gros colis lourds des éoliennes, etc. La progression y est notable avec 184 %. » Ce maintien des performances s’explique également par le fort investissement de la CCIMB au port avec 100 millions d’euros programmés sur la période 2009-2018.


Faits marquants 2015 : acquisition d’une nouvelle grue mobile et lancement du projet Atlantis, les autoroutes de la mer Brest-Liverpool et Leixoes pour une mise en service en 2018.


Réparation navale : volume d’affaires en hausse


+ 7 %, telle est la croissance du volume d’affaires de la CCI sur la concession réparation navale. Damen a reçu 39 navires en formes de radoub et 27 à quai, 66 en tout (64 en 2014).


Norwegian Epic by E.GuéguenniatLe chantier brestois, 1er site français, a surtout montré son savoir-faire avec l’aide de la CCI, en accueillant le gigantesque Norwegian Epic. La CCI est désormais « prête à en accueillir de nouveaux, puisqu’elle a investi dans un système d’évacuation eaux grises/eaux noirs connecté à la station d’épuration de la ville et dans un système de refroidissement. »

Faits marquants : L’accueil du Norwegian Epic le 27 septembre (lire plus haut) ; La maintenance du bateau-porte de la forme de radoub n°2 en forme de radoub n°1 par la CCI et Damen (1 mois d’immobilisation)...


Pêche : prix moyen en hausse


La criée de Brest, exploitée par la Société de la Criée de Brest, a maintenu une position tout à fait satisfaisante malgré l’interdiction de pêche des coquilles St Jacques.
La valeur débarquée était de 7,6 M€ et le prix moyen à 4,95 €/kg (contre 6,9 M€ et 4,74 €/kg en 2014). Les tonnages passant en criée ont augmenté de + 5 % par rapport à 2014 à 1 549 tonnes.


En chiffres

  • Port de commerce > 2,51 Mt (-9%) mais volume d’affaires identique à 2015

  • Réparation navale > 66 bateaux accueillis, +7% du volume d’affaires et + 25 % d’heures de grues

  • Pêche > +5 % à 1549 t débarquées, nouvelle criée en service en octobre

  • Paquebots > 12 paquebots ont fait escales, soit 9 838 passagers et 4 305 membres d’équipage (nouvel armateur : Grand Circle Cruise Line et retour de Saga Cruises et Regent Seven Seas)

  • Aber Wrac’h > 4004 bateaux, +17,5 %, nuitées en augmentation de 5 %

  • Aber Ildut > 42 350 tonnes d’algues débarquées, une « belle année »

  • Le Conquet > activité stable avec 21 pêcheurs et 294 plaisanciers

Les principaux investissements portuaires de l’année 2016 : 10 M€

  •  Au port de commerce, le plan d'investissement programme 6,8 M€ de travaux.

 Terminal multi-vrac :
- Refonte de la grue FCB4
- Refonte des trémies rail du quai 6e Sud
- Réaménagement d’entrepôts portuaires...

Plate-forme multimodale : Achat d’un 5e spreader pour la manutention de conteneurs.

Amélioration de la performance environnementale :
 La directions des équipements portuaire prévoit l'installation de panneaux solaires sur le magasin D, environ 50 % de la toiture (1 M€ à ajuster selon les travaux de structure). La production servira à la consommation propre des services portuaires CCI.

  • Sur la concession réparation navale, 3,1 M€ sont programmés :

- Programme de renouvellement des tins de la forme 2
- Refonte des défenses du QR1
- Refonte des défenses du QR4
- Réfection des voiries avant forme 2
- Changement du réseau d’air comprimé de la forme 3
- Remise à niveau des pompes épuisement de la forme 2
- Reconstruction du bâtiment de la sous-station du QR1
- Mise en place de pylônes d'éclairage au QR1
- Remplacement du réseau basse et haute tension du quai QR1
- Remplacement du réseau d’eau douce forme 2 et QR1
- Rénovation des défenses de l’entrée de la forme 2 et du QR1
- Remise en état des rails des grues du QR4.

  • Au port de l'Aber Wrac'h : La CCI a poursuivi ses investissements avec l’installation des contrôles d’accès sur les trois pontons plaisanciers et l’installation de containers enterrés pour la réception des déchets des plaisanciers. Cette année, les pompes à carburant pour les plaisanciers et les professionnels seront remplacées.
  • Au port de l'Aber Ildut : La CCI travaille en partenariat avec la communauté de communes du Pays d’Iroise sur les dossiers concernant le dragage du port et la création d’équipements de carénage.
  • Au port du Conquet : cette année, les investissements permettront d'améliorer les conditions de sécurité des pêcheurs. Un ponton pour amarrer les annexes des pêcheurs sera installé. Ce ponton, accessible par une passerelle depuis les quais, évitera aux pêcheurs d’avoir à emprunter les échelles de quais. Le montant de cet investissement est d’environ 315 000 €. Principalement utilisé par les plaisanciers, le quai de la glacière connaîtra des travaux de réfection pour un montant de 30 000 €.