Demande d'accès visiteur

vendredi 21 décembre 2012

Les personnes qui n'ont pas de badge « Permanent » ni « Temporaire » (commerciaux, réparateurs, livreurs, etc) doivent obtenir un badge « Visiteur » pour accéder aux installations portuaires. Elles se présentent aux postes de garde où, selon la procédure décrite ci-dessous, il leur est délivré un badge VISITEUR en échange d'une pièce d'identité qui leur sera restituée à leur sortie en échange du badge.

Visites signalées Lorsqu'une entreprise attend un visiteur, elle en informe le poste de garde par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. commun aux 2 portes), en indiquant : - le jour et l'heure de la visite (même approximative) ; - les nom et prénom du visiteur ou nom de son entreprise ; - le point de contact de l'entreprise portuaire. Dans l'urgence, l'entreprise peut transmettre ces éléments par téléphone : Poste de garde Réparation Navale : 02.98.33.61.27 Poste de garde Commerce : 02.98.43.27.39 Visites non signalées Si la visite n'est pas signalée par l'entreprise portuaire, le poste de garde doit prendre contact avec cette entreprise par téléphone. à partir du poste de garde, soit par le gardien soit par le visiteur lui-même (en cas de flux important mobilisant l'agent notamment). Titulaires d'un titre de circulation national Les personnes titulaires d'un titre de circulation national (inspecteurs et contrôleurs de l'inspection du travail, fonctionnaires et agents publics exerçant des missions d'évaluation ou de contrôle en matière de sûreté ou de sécurité) sont autorisées à accéder aux installations portuaires sur présentation de ce titre. Un badge d'accès Visiteur leur est délivré en échange d'une pièce d'identité. Elle leur sera restituée à leur sortie en échange du badge. Transporteurs, livreurs et avitailleurs Le chauffeur d'un véhicule de transport peut être titulaire d'un badge permanent dans le cas où il accède régulièrement au port. L'entreprise portuaire en fait alors la demande. Sinon, le chauffeur du véhicule devra présenter un justificatif (bon de livraison ou d'enlèvement ou être attendu (poste de garde informé). Il reçoit un badge Visiteur en échange d'une pièce d'identité, qui lui sera restituée à sa sortie en échange du badge. Taxi Un chauffeur de taxi peut être titulaire d'un badge permanent dans le cas où une entreprise portuaire en fait la demande pour un chauffeur avec lequel elle travaille régulièrement. Sinon, le chauffeur de taxi reçoit un badge Visiteur en échange d'une pièce d'identité, qui lui sera restituée à sa sortie en échange du badge. Visites touristiques Seules des visites organisées de groupes encadrés et véhiculés par transport en commun peuvent être autorisées. La demande de réservation est exprimée obligatoirement par écrit 15 jours au moins avant la date prévue pour la visite, par courrier ou courriel (idem para 2.2). Au plus tard 24 H avant la visite, transmettre par courriel (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) avec demande d'accusé réception : - la liste nominative des visiteurs avec photocopie de la pièce d'identité (passeport pour les étrangers) ; - le nom de la compagnie d'autocar, le numéro d'immatriculation du véhicule, le nom du chauffeur ainsi qu'une photocopie de sa pièce d'identité.