Mise à l'eau de l'hydrolienne DCNS/Openhydro : un succès!

mardi 19 janvier 2016

Partie du port de Brest et arrivée dimanche 17 janvier sur son site d’exploitation, au large de Ploubazlanec, l’hydrolienne DCNS/OpenHydro a été immergée avec succès, mercredi 20 janvier, à près de 40 mètres de profondeur. C’est une étape importante dans l’avancée du projet de parc démonstrateur hydrolien de Paimpol-Bréhat d’EDF.

Le projet EDF de Paimpol-Bréhat porte sur la mise en service de deux hydroliennes de 16 mètres de diamètre reliées à un convertisseur sous-marin commun, conçu et fabriqué par General Electric, qui va transformer l’énergie en courant continu pour fournir 1 MW d’électricité. Ces turbines formeront le premier parc, en France et dans le monde, d’hydroliennes raccordées au réseau national de distribution d’électricité.

C’est le remorqueur RMT Penfret, venu de Rouen pour l’occasion, qui a assuré le transit du convoi au départ du port de Brest.La première des deux hydroliennes a été installée avec succès, mercredi 20 janvier, sur son site d’exploitation, au large de Ploubazlanec. Les équipes ont pu procéder à la mise à l’eau de la turbine en moins d’une heure, grâce à la barge dédiée, conçue par DCNS/OpenHydro, qui permet de déposer l’hydrolienne sur les fonds marins en un temps record, sans qu’aucuns travaux de génie civil ne soient nécessaires.

crédit Nicolas JobCette opération techniquement complexe, menée dans des conditions hivernales exigeantes, a mobilisé une vingtaine de collaborateurs DCNS/OpenHydro. Leurs compétences en opérations marines et sous-marines ont été un atout précieux pour mener à bien les différentes étapes du déploiement (transport, positionnement, immersion).

Une fois la barge stabilisée, l’hydrolienne a pu être posée au fond de l’eau grâce à un système innovant de treuils et de câblage, équipé de moteurs hydrauliques. Ce système unique au monde permet de sécuriser et faciliter les opérations d’installation et de maintenance, tout en assurant un niveau de précision optimale.

Le convoi composé de l’hydrolienne sur sa barge, du remorqueur Penfret et d’un navire de soutien aux opérations avait quitté le port de Brest le 15 janvier. Auparavant, une série de tests en rade de Brest avaient été menés en novembre dernier pour vérifier les performances mécaniques et électriques de l’hydrolienne. L’immersion a finalement été rendue possible par le retour de conditions météorologiques plus favorables après les tempêtes de ces dernières semaines.

La mise à l’eau de l’hydrolienne représente une étape importante de ce projet de parc démonstrateur hydrolien mené par EDF. La prochaine opération sera le raccordement de la turbine au réseau électrique. En parallèle, l’assemblage de l’hydrolienne numéro 2 se poursuit sur le site DCNS de Brest.

"Ces deux machines seront connectées au poste de raccordement de Ploubazlanec, via un câble sous-marin de 16 kilomètres, précisent EDF et DCNS. Avec une puissance cumulée de 2MW, elles pourront couvrir les besoins de près de 1 500 foyers."

 

Comment une hydrolienne exploite-t-elle l'énergie des courants marins ? Plongée par 35 m de profondeur.